Dans ce département, les étudiant·e·x·s développent une connaissance des solutions qu'offrent le marché du design et de l'architecture d'intérieur. Ils et elles sont incité·e·x·s à affûter leur esprit d'analyse, à éveiller leur curiosité, tout en étant préparés aux aspects techniques et adminstratifs inhérents à la discipline.
Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de contemporaneité. Que ce soit à travers des projets de rénovation, de scénographies éphémères ou d’installations artistiques, les intérieurs sont devenus une arène sans fin pour l’exploration d’agendas culturels, environnementaux et sociaux qui transforment la condition contemporaine.
Le Bachelor en Architecture d’intérieur est un programme de premier cycle de 3 ans qui prépare les étudiant.e.s à une carrière professionnelle en architecture d’intérieur. Les apprentissages articulent la diversité des espaces, des objets et des sociétés qui configurent les intérieurs contemporains dans tous les domaines et à toutes les échelles, du privé au public, du local au mondial. Les études combinent des ateliers de projets axés sur les divers aspects de la discipline (le logement, la rénovation du patrimoine, les intérieurs privés/publics, la scénographie, le design d’objet) avec des modules d’enseignement théorique (histoire et théorie de l’architecture et du design) et technique (construction et matériaux, énergie et durabilité, représentation analogique et numérique, connaissance du monde professionnel, entre autres). L’étudiant.e du programme Bachelor est ainsi amené.e à progresser dans tous les volets du métier d’architecte d’intérieur, tout en apprenant à se positionner dans les débats de la société contemporaine.
Consultez le programme sur le site de la HEAD
Le Master of Arts in Interior Architecture (MAIA) est un programme professionnel de 2 ans qui envisage l’architecture d’intérieur comme étant à l’intersection des espaces, des écologies et des sociétés contemporaines. Le design d’espace est considéré comme multidimensionnel, articulant la diversité des intérieurs, des objets et des médias qui configurent la réalité sur de nombreuses voies et à de nombreuses échelles, du matériel au virtuel, du local au mondial.
Le programme se concentre sur la maîtrise des aspects professionnels de l’architecture d'intérieur et sur l'étude des sphères publiques, privées et commerciales des intérieurs contemporains, en mettant l'accent sur les paradigmes de l'écologie, de l'innovation numérique et de l'inclusivité. MAIA aborde à la fois les réponses aux défis environnementaux et sociétaux actuels (empreinte carbone, économie circulaire, design humanitaire) et les implications des nouveaux paradigmes écologiques (non-humain, post-humain) pour l’architecture d’intérieur en tant que discipline dans tous ses domaines professionnels : design d’espace, mobilier contextualisé, virtualité et médias, recherche, et pratiques curatoriales et éditoriales.
Consultez le programme sur le site de la HEAD
© HEAD – Genève, Raphaëlle MuellerHEAD – Genève : l’orientation « Espace et Communication » du Master HES-SO en Design proposé par la HEAD – Genève confirme son évolution et devient officiellement « Design Installation » à partir de la rentrée 2026.Le programme Espace & Communication a été créé en 2009 autour des pratiques de scénographie et de signalétique. En seize années d’existence, il n’a cessé d’élargir son champ d’action pour devenir aujourd’hui une formation en design d’espaces, produisant une diversité de créations incluant environnements immersifs, films, espaces en réalité virtuelle et scénographies, et conjuguant multimedia, photographie, architecture, performance, etc.
Cette évolution qui favorise une pratique davantage expérimentale et holistique se traduit aujourd’hui par un changement officiel de nom : Master of Arts HES-SO en Design, orientation Design Installation. Ce titre reflète la pratique d’un design axé sur la production d’installations dans l’espace physique. Cette nouvelle dénomination entrera en vigueur pour les étudiant-e-x-s commençant leur formation à la rentrée 2026.
Sur le plan de l’enseignement, chaque design installation est une opportunité d’explorer les thématiques contemporaines – sociales, politiques ou personnelles – qui préoccupent nos étudiant-e-s. Ces installations accordent la plus grande attention à la forme et à la fonction ainsi qu'au développement conceptuel, tout en incluant la maîtrise des techniques et des outils multimedia.
Design Installation continuera de former nos diplômé-e-x-s à opérer dans plusieurs secteurs professionnels incluant scénographie, curations, architecture, design graphique, films, environnements publics ou commerciaux et installations artistiques.