© Sylvain Leurent
© Sylvain LeurentLe Département Communication visuelle propose deux orientations Bachelor – Communication visuelle (design graphique) et Illustration (narration en images) et deux orientations Master – Media Design (culture numérique) et Visual Knowledge (design d’information) – ses formations développent des compétences à la fois conceptuelles, techniques et critiques, en lien avec les pratiques contemporaines du graphisme, de l’image dessinée, des cultures numériques et de la didactique visuelle. Ancrée dans une pédagogie expérimentale et transversale, les formations favorisent l’émergence de démarches personnelles solides, la polyvalence professionnelle et l’engagement face aux enjeux artistiques, culturels et sociétaux actuels.
© Raphaëlle MuellerLe Bachelor en Communication visuelle forme les designers graphiques de demain à travers les grandes disciplines du domaine : design éditorial, design d’espace, identité visuelle, design d’interaction. Les étudiant-e-x-s acquièrent tous les outils, des plus traditionnels aux plus innovants, et développent une grande polyvalence formelle et intellectuelle leur permettant de se positionner comme créateur-trice-x-s autonomes et engagé-e-x-s.
L’enseignement, basé sur l’apprentissage de méthodes de travail, le suivi personnel, la réalisation de projets fictifs et de mandats réels, porté par des praticien-ne-x-s et théoricien-ne-x-s du domaine, privilégie une approche transversale pour faciliter l’insertion professionnelle dans un milieu où les technologies sont en constante mutation. S’appuyant sur la tradition et la culture du graphisme suisse comme sur les nouveaux enjeux liés à la transition numérique, le Bachelor en Communication visuelle entretient un lien privilégié avec le Bachelor en Illustration et le Master en Media Design.
Une attention particulière est portée à la création d’images, fixes comme en mouvement, à la narration et aux cultures numériques. Des cycles de conférences menées par des intervenant-e-x-s reconnu-e-x-s internationalement permettent à chacun-e-x de développer une culture graphique et visuelle personnelle tout en appréhendant les enjeux sociétaux du monde contemporain.
Consultez le programme sur le site de la HEAD
© Sylvain LeurentLe Bachelor en Illustration est axé sur les pratiques impliquant l’image et la narration : illustration, bande dessinée, animation. Durant trois ans, les étudiant⋅e⋅x⋅s acquièrent les outils traditionnels et numériques pour développer leur démarche d’auteur⋅e⋅x. Ils expérimentent le dessin et les techniques de création d’images sous toutes leurs formes. Ils exercent leurs compétences à raconter des histoires, à scénariser des idées et à formuler des messages. La formation encourage un regard curieux et critique sur la culture environnante, des arts plastiques au théâtre et au cinéma, de la musique aux arts numériques, de la littérature au jeu vidéo.
L’enseignement permet de maîtriser les méthodes de travail, les compétences techniques et théoriques, le développement de projets personnels en atelier, ainsi que la réalisation de prestations pour des clients externes. La particularité de ce Bachelor est de compléter l’apprentissage par l’apport des fondamentaux du graphisme, qui permettent aux étudiant⋅e⋅x⋅s d’adapter leurs projets à différents supports de communication, tels que l’édition de livres ou les productions audiovisuelles ou numériques, et de répondre à des travaux de commande. Cette polyvalence des pratiques favorise l’insertion dans le monde du travail. Des cycles de conférences ainsi que des workshops donnés par des professionnel⋅le⋅x⋅s du métier permettent à chacun⋅e⋅x de développer une culture visuelle personnelle, tout comme de connaître et comprendre les enjeux sociétaux et artistiques du monde contemporain.
Consultez le programme sur le site de la HEAD
Le Master en Media Design s'adresse aux étudiant-e-x-s souhaitant se spécialiser dans le design d'interaction et explorer son potentiel. Durant deux ans, vous aurez l’opportunité de créer des narrations numériques, des interfaces, des jeux, des expériences immersives et des installations interactives. Vous apprendrez à maîtriser le creative coding ainsi que des outils de prototypage tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée et les moteurs de jeu. Au-delà des cours purement techniques, vous mènerez des recherches de terrain pour comprendre les besoins des utilisateurs et concevoir des projets conciliant l’innovation technologique et des approches centrées sur l'humain, tout en demeurant socialement et écologiquement responsables.
Le programme s'articule autour de trois thèmes principaux. Dans le premier, vous étudierez l'évolution du paysage des interactions humain-machine, en utilisant des processus d'apprentissage automatique pour apprendre à « parler aux robots ». Le deuxième, « conception d'interactions avec des ressources limitées », se concentre sur le prototypage d'expériences qui minimisent l'empreinte environnementale. Le troisième, « jeux et récits », vous apprendra à concevoir de nouvelles expériences narratives et interactives.
Consultez le programme sur le site de la HEAD
Le Master Visual Knowledge forme des professionnel-le-x-s capables de rendre visibles et compréhensibles des contenus provenant de domaines variés (scientifiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux, etc.). Ces expert-e-x-s maîtrisent l’analyse et la transformation graphique de données chiffrées, textuelles et narratives en systèmes visuels clairs et accessibles, facilitant ainsi la communication auprès de publics divers.
Les projets s’appuient sur des stratégies narratives issues des sciences humaines (journalisme, sociologie, anthropologie), faisant de la visualisation un vecteur efficace de transmission. Le cursus associe la maîtrise d’outils analogiques, numériques et génératifs à une réflexion sur l’impact social et éthique des images dans un contexte d’abondance informationnelle.
La formation aborde la responsabilité des designer-euse-x-s face aux enjeux contemporains, tout en explorant des approches visuelles inclusives, éthiques et durables. Elle s’appuie sur des projets concrets en collaboration avec des professionnel-le-x-s, favorisant la mise en pratique des savoir-faire techniques, théoriques et relationnels, ainsi que le développement du réseau et l’insertion professionnelle.
Un stage, non obligatoire et d’une durée variable, peut venir compléter ce parcours entre la première et la deuxième année.
Structure de la formation
Les « laboratoires » constituent le cœur de la formation. Ils permettent de travailler sur des projets réels en collaboration avec des partenaires variés issus de domaines divers.
Ces projets sont encadrés par des intervenant-e-x-s aux approches complémentaires. Des blocs « techniques » sont également proposés afin d’apprendre de nouveaux outils et d’élargir les champs des possibles.
La formation intègre aussi une dimension théorique de l’image, ainsi que des workshops animés par des intervenant-e-x-s externes suisses et internationaux, offrant ainsi aux étudiant-e-x-s l’opportunité de bénéficier de perspectives variées et enrichissantes.