© Sylvain LeurentLe Département Arts visuels est organisé autour de quatre options Bachelor et de trois orientations Master.
Un ensemble d’enseignements théoriques exigeants et de cours spécialisés interdisciplinaires complètent ce dispositif, auquel s’adjoignent un intense programme de conférences, de symposiums et de lectures, une série de projets hors-les-murs, de mandats et de partenariats, un lieu d’expositions et un programme d’éditions de livres d’artistes.
Chaque jour, ce sont ainsi près de trois cent étudiant-e-x-s, plus d’une cinquantaine d’enseignant-e-x-s – artistes, théoricien-ne-x-s, curateur-trice-x-s, et de nombreux invité-e-x-s internationaux qui font vivre l’une des plus importantes formations artistiques de Suisse.
© Raphaël LugassyREFORME DU PROGRAMME BACHELOR EN ARTS VISUELS
Le Département Arts visuels engage une réforme du programme Bachelor afin de renforcer la cohérence pédagogique, d’améliorer la lisibilité du cursus et de consolider son adéquation avec les pratiques actuelles des arts visuels et les réalités des milieux professionnels. Cette restructuration qui s’articule autour de quatre nouvelles options affirme l’ancrage de pratiques multiples tout en préservant l’intermédialité qui caractérise les différents champs de l’art contemporain. Elle s’appuie également sur un repositionnement des options, pensé en fonction des types de production, des lieux et des supports de diffusion.
Le programme de Bachelor du département Arts visuels de la HEAD – Genève s’articule autour de quatre options, offrant un programme dynamique, pensé comme un laboratoire d’expérimentation.
La pédagogie s’appuie sur un large éventail de formats qui associent le faire et la réflexion théorique, offrant les outils nécessaires pour se situer face aux enjeux et aux réalités des mondes de l’art contemporain. Le programme combine des enseignements théoriques et pratiques exigeants, ainsi que des cours spécialisés transdisciplinaires. Ces derniers sont enrichis par l’intervention d’invitée- x-s de renommée internationale – artistes, théoricien-ne-x-s, curateur-ice-x-s – ainsi que par des workshops, conférences, séminaires, projets hors-les-murs, mandats institutionnels ou partenariats culturels. Cette ouverture vers l’extérieur favorise la confrontation à des contextes variés et nourrit une pédagogie ancrée dans les réalités actuelles des champs de l’art, tout en questionnant leurs évolutions et leurs transformations.
© Sylvain LeurentLe Work.Master fait partie du département des arts visuels de la HEAD Genève. Il s’agit d’un cursus de Master international de deux ans, consacré aux pratiques artistiques contemporaines, pluridisciplinaires, en atelier.
En constante évolution, le Work.Master n’hésite pas à prendre des risques et propose divers formats qui favorisent l'expérimentation, l'échange et le partage, afin de questionner et de développer la pratique des participants au long des deux années. Il s'agit également de réfléchir aux évolutions récentes des pratiques artistiques dans un environnement en mutation, en mettant de plus en plus l'accent sur la diversité, les discours post- et décoloniaux, le changement climatique et l'évolution rapide des technologies.
© HEAD – GenèveLe Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia est un programme de recherche. Il se base sur la porosité et la transversalité entre les pratiques artistiques et curatoriales, et sur les formes de partage public, de production des savoirs, de circulation et de diffusion que génère la recherche par les moyens de l’art. En s’appuyant sur des méthodologies d’enquête artistiques et curatoriales, le programme invite les étudiant-e-x-s à s’engager dans des projets de recherche individuels et collectifs, dont la visée est autant la scène artistique que le monde académique et scientifique, ou encore la société civile. La double adresse artistique et curatoriale détermine une nécessaire transdisciplinarité dans la pédagogie du programme, avec un accent important sur l'établissement d'un dialogue critique avec les humanités et les sciences à travers le prisme des théories décoloniales, féministes intersectionnelles et queer.
© Greg ClémentLe master TRANSforme.Art & société, offre un cadre pratique et réflexif à celleux qui souhaitent développer des pratiques artistiques socialement engagées basées sur des formes de co-créations avec des personnes qui ne se définissent pas comme artistes et ayant pour horizon une transformation sociale.
Alternant travail en collectif et pratiques personnelles, le master forme des artistes qui seront en capacité de développer des pratiques politiquement situées, durables et éthiques, en s’appuyant notamment sur les pédagogies critiques et féministes.
Consultez le programme sur le site de la HEAD